Jean-Noël Rivasseau

CEO and Lead Developer at Kameleoon. Expert Java / UNIX / Open-Source software engineer.

Mon CV, et autres informations pertinentes à des employeurs potentiels

Télécharger mon Curriculum Vitae complet, prêt à l'impression, au format PDF

Pour les recruteurs qui voudraient me contacter à propos d'une offre d'emploi, veuillez m'écrire par e-mail à l'adresse E-Mail. Je répondrai également avec plaisir à toute question que vous pourriez avoir à mon propos en tant que futur partenaire.


The english version of this page is available here.

Objectifs

En tant que dirigeant d'entreprise, mon but principal est de développer notre activité dans le domaine de la web intelligence: optimisation de conversion de sites Web, et A/B testing. Je suis à la recherche de clients ainsi que de partenariats commerciaux et techniques afin de renforcer et accroître notre expertise sur ce marché très porteur.

Mes compétences en management et en business development sont solides au travers de mon expèrience entreprenariale. D'un point de vue technique, mes responsabilités en tant que concepteur principal / CTO de Kameleoon m'ont permis de maitriser l'ensemble des infrastructures logicielles Web. Mes spécialités se portent sur les logiciels libres, les systèmes Web complexes d'entreprise - notamment l'architecture Java JEE - et les applications Web riches en JavaScript.

Localisation géographique
Je suis intéressé par des propositions dans les régions suivantes: Paris, France; Genève, Suisse; Vancouver, Canada; et Moscou, Russie. Je suis aussi disponible pour des offres en télétravail.
Formation

1998: Baccalauréat.

1998-2000: Classes préparatoires aux Grandes Ecoles, filière MP (Mathématiques Supérieures et Spéciales), au Lycée Blaise Pascal (Orsay) puis au Lycée Saint-Louis (Paris).

2000: Admis à l'Ecole Polytechnique.

2000-2003: Etudes à l'Ecole Polytechnique. Majeures en Informatique.

2003-2005: Etudiant de troisième cycle (Graduate Student) au Department of Computer Science , University of British Columbia (UBC). Recherche et thèse en Intelligence Artificielle (modèles graphiques de probabilités et statistiques, algorithmes d'inférence).

Avril 2005: Obtention du diplôme final de l'Ecole Polytechnique.

Octobre 2005: Obtention du Master (Msc.) en Computer Science d'UBC.

Expérience professionnelle
Février 2008 - Présent: Directeur et fondateur de Shoopz, une startup développant la technologie Kameleoon. Kameleoon est une solution complète d'optimisation de conversion web et de A/B testing. Grâce à cette solution, un service marketing peut aisément gérer des campagnes d'A/B testing sans se soucier des problématiques techniques, en indépendance de la DSI. Le Return of Investment est très fort.
Etre directeur d'une startup est une expérience unique, extrêmement formatrice. Les responsabilités sont énormes dans tous les domaines: management, développement commercial, R\&D et développement technique, gestion financière, partenariats, levée de fonds et dossiers de subventions, problématiques juridiques...

Janvier 2007 - Février 2008: Ingénieur développement Sénior à FastBooking, Paris, France. Je faisais partie de l'équipe de R&D team qui comptait environ 5 personnes. Je maintenais les serveurs et les applications en-ligne critiques, dans un environnement 100% open-source (principalement en architecture LAMP). Je prenais également part au développement de sites web dans leur intégralité; ils assurent la promotion des hôtels utilisant nos systèmes de réservation. Par exemple, le site Only-Recommended-Hotels a été développé par notre équipe en seulement trois mois - j'ai été responsable dans une large mesure du choix de son architecture et de sa programmation.

Octobre 2005 - Janvier 2007:Ingénieur de Développement informatique à Oberthur Card Systems, Paris, France. J'ai développé un système de production de cartes à puce complet, prenant en compte la totalité des besoins depuis les fichiers envoyés par les banques jusqu'à la cryptographie et la personnalisation électrique finale. Pour ceci, j'ai interagi avec de nombreuses équipes: l'équipe R&D durant la conception du logiciel intégré à la carte, l'équipe de développement du système de personnalisation et finalement les équipes de production en usine pour y déployer le logiciel.
A Oberthur CS, la méthodologie de développement était guidée par les concepts de programmation agile et de méta-programmation.
Compétences

Langues: Français (langue maternelle), Anglais (courant), Russe (courant), Espagnol (notions).

Langages de programmation et techniques: Je dispose de compétences très poussées en programmation objet (Java, Groovy, Python, PHP, C++) et technologies web (ou autres technologies client-serveur): JEE, Ajax, SQL, JavaScript, XML / DOM, XSLT, (X)HTML, CSS...

Librairies et Frameworks: J'utilise de nombreuses librairies et suis notamment expérimenté dans les frameworks d'applications web. Une liste de librairies que je maîtrise: Spring (MVC), Grails, Hibernate (ORM), JEE Servlets, Compass, Lucene, Qooxdoo, jQuery, Google Web Toolkit (GWT), XUL / XPCOM, Boost, Qt, Sitemesh, Smarty...

Services Web: Je connais les services web et les diverses manières de les implémenter (REST, SOAP, etc). Services web avec lesquels j'ai travaillé en particulier: Google Analytics, Xiti, Adobe Omniture, Google Maps, PayPal.

Outils de développement, logiciels serveur, environnements:
  • Systèmes d'exploitation et outils essentiels: UNIX (Linux, Mac OS X), Bash, ssh.
  • Outils de développement: Eclipse, gcc, javac, GDB, Ant, Gant, make, Git, Subversion.
  • Logiciels serveur: Apache httpd, lighttpd, nginx, Tomcat, Jetty, MySQL, PostgreSQL, Postfix, cfengine, iptables, vsftpd..
  • Autres: Gimp (avec scripting avancé), LaTeX.
Compétences spécialisées: Mon expertise actuelle se concentre sur la web intelligence et l'optimisation de revenu. Le trafic est utile, mais la conversion est ce qui importe - vous obtiendrez un bien meilleur ROI en vous concentrant sur l'optimisation de conversion. Je connais parfaitement tout ce qui tourne autour du A/B testing.
Je suis également expert dans les domaines spécialisés suivants: apprentissage par machine (intelligence artificielle - machine learning), méthodes Monte Carlo et statistiques, web crawling (avec Heritrix), techniques de recherche full-text (Solr, Lucene), systèmes clusters ou distribués (Hadoop, MapReduce).
Enfin, je suis un développeur Gentoo Linux (équipe Java).

Jean-Noël Rivasseau

CEO and Lead Developer at Kameleoon. Expert Java / UNIX / Open-Source software engineer.

My resume, and other things relevant to potential employers

Download my complete ready-to-print resume in PDF format

Should any recruiter be interested in contacting me about a job offer, please write me via e-mail at E-Mail. I will also gladly answer any question you may have about myself as a future business partner.


La version française de cette page est disponible ici.

Objectives

As founder of a startup, my main goal is to grow our business in the web intelligence field: website conversion optimization and A/B testing. I am looking for customers, as well as commercial and technical partnerships to strengthen and expand our expertise in this key market.

My skills in management and business development are strong through my entrepreneurial experience. From a technical point of view, my responsibilities as the lead programmer / CTO of Kameleoon allowed me to master all the pieces of Web infrastructure. My specialties are free software systems, complex web enterprise systems - especially Java JEE architecture - and rich Web applications using JavaScript.

Location

I am interested in positions around the following areas: Paris, France; Geneva, Switzerland; Vancouver, Canada; and Moscow, Russia. I am also available for telecommute / remote jobs.

Education

1998: Baccalauréat.

1998-2000: France's Classes préparatoires cursus, filière MP (Mathématiques Supérieures et Spéciales), at Lycée Blaise Pascal (Orsay) then at Lycée Saint-Louis (Paris).

2000: Admitted to Ecole Polytechnique.

2000-2003: Studies at Ecole Polytechnique. Major in Computer Science.

2003-2005: Graduate student in the Department of Computer Science, University of British Columbia (UBC). Research and thesis in Artificial Intelligence (probabilistic graphical models).

April 2005: Obtained Ecole Polytechnique final degree.

October 2005: Graduated from UBC with a Msc. degree in Computer Science.

Work Experience
February 2008 - Present: Director and founder of Shoopz, a startup developing the Kameleoon technology. Kameleoon is a complete A/B testing solution to optimize web conversion. With this solution, a marketing department service can easily manage A/B testing campaigns without worrying about technical issues, and without reliance on the IT department. Return on Investment is very strong.
Being the director of a startup is an unique and extremely intense experience. The responsibilities are enormous in all fields: management, business development, R\&D and technical development, financial management, partnerships, fundraising and grant applications, legal issues

January 2007 - February 2008: Senior Software Engineer at FastBooking, Paris, France. I was part of an R&D team of about 5 persons. I maintained the company servers and mission-critical online applications in an 100% open-source environment (LAMP stack mainly). I also took part in the development of entire websites, dedicated to the promotion of hotels using our company booking systems. For example, the site Only-Recommended-Hotels was developed in our team in only 3 monthes - I took a large part in its architectural design and actual coding.

October 2005 - January 2007: Software Development Engineer at Oberthur Card Systems, Paris, France. I developed a complete smart card personalization system, handling everything from the banks input files to cryptography and actual electric personalization. I worked with several teams in order to bring the product to our clients: R&D teams (during development of the mask software), personalization software development teams, and finally production teams in order to deploy the software in the factories.
At Oberthur CS, development methodology was guided by the concepts of extreme programming and meta-programming.
Skills

Languages: I speak English, French and Russian fluently.

Computer Languages and Skills: I have very strong skills in object-oriented programming (Java, Groovy, Python, PHP, C++) and web (or other client-server) technologies: JEE, Ajax, SQL, JavaScript, XML / DOM, XSLT, (X)HTML, CSS...

Frameworks and Libraries: I use a lot of libraries and am specially experienced in web application frameworks. Here is a list of frameworks I know: Spring (MVC), Grails, Hibernate (ORM), JEE Servlets, Compass, Lucene, Qooxdoo, jQuery, Google Web Toolkit (GWT), XUL / XPCOM, Boost, Qt, Sitemesh, Smarty...

Web Services: I am familiar with web services and how to implement them (REST, SOAP, etc). Some particular web services I have worked with: Google Analytics, Xiti, Adobe Omniture, Google Maps, PayPal.

Experience of a wide range of developer tools and server software under different environments:
  • OS and core tools: UNIX (Linux, Mac OS X), Bash, ssh.
  • Development tools: Eclipse, gcc, javac, GDB, Ant, Gant, make, Git, Subversion.
  • Server software: Apache httpd, lighttpd, nginx, Tomcat, Jetty, MySQL, PostgreSQL, Postfix, cfengine, iptables, vsftpd.
  • Other: Gimp (with advanced scripting knowledge), LaTeX.
Expert / Specialized knowledge: My current focus is on web intelligence and revenue optimization. Traffic is good, conversion is better - you will get a much better ROI by spending on conversion optimization. I know perfectly everything that revolves around A/B testing.
I am also an expert in the following fields: probabilistic machine learning and graphical models, computational statistics and Monte Carlo methods, Web Crawling (using Heritrix), full-text search techniques (Solr, Lucene), and large-scale / clustered systems (Hadoop, MapReduce).
Finally, I am a Gentoo Linux developer (Java team).